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 Le MJ et les RPGs

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AuteurMessage
Ace O'Leary
Admin - Maire de Guns Frontier
Ace O'Leary


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/03/2008

Feuille de personnage
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Profession: Voleur
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MessageSujet: Le MJ et les RPGs   Le MJ et les RPGs Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:41

Le rôle du MJ :




Ohhh, loués soient les immenses pouvoirs du MJ ! Sa puissance peut être comparée à celle d'un dieu ! Bwwwaahahahahahahaaaaaaa !!

Non je plaisante -aïe, mes chevilles !- le MJ est là avant tout pour planter le décor et conter l'histoire que vous vivrez au même moment avec votre personnage.



Il est là pour décrire les lieux dans lesquels vous vous trouverez :



MJ : Vous arrivez donc dans une petite salle. Il y fait sombre, l'on ne voit pas à trois mètres. Devant vous, une silhouette approche.

Pour interagir avec vos personnages dans une situation donnée :


MJ : La personne se rapproche d'eux, elle est encapuchonnée de sorte que l'on ne voie pas son visage.

Etranger : bonjour, je vous attendais...

Pour définir vos actions -si elles ont réussi ou si elles ont raté- ceci doit toujours être stipulé au présent et doit être souligné !!

Joueur 1 : cherche un objet contendant afin de frapper la silhouette mystérieuse. Trouve une pierre, la lui lance sur le crâne.

MJ : encore un peu trop paniqué du fait de l'arrivée soudaine de l'inconnu, la pierre dévie et tombe sur le sol à quelques mètres de lui...

Ca, c'est ce que je veux voir ! C'est le MJ qui décide si l'action que vous aurez faite aboutit ou pas !


Ce que je ne veux pas voir, donc :


Joueur 1 : lance la pierre qui rebondit sur le crâne de l'inconnu et l'assomme.

Et si j'en avais décidé autrement, hein ?


Les combats :



Là aussi, même chose que ce qu'il y a écrit en haut ! Je ne veux pas de débordements de ce genre !

Le tour-par-tour en combat :


Comme dans tout RP qui se respecte, je me permets d'imposer un tour-par-tour, à savoir que vous aurez un ordre de passage à chaque fois qu'un combat sera déclenché ! J'annoncerai donc, en début de combat, l'ordre de passage de chacun afin que vous ne puissiez poster qu'une fois à chaque tour ! A savoir :

MJ : l'inconnu brandit son colt d'un air menaçant et appuie sur la gachette.

Joueur 1 : tente d'esquiver.

Joueur 2 : tente de se protéger derrière une caisse en bois.

Joueur 3 : fait un pas de côté afin de pouvoir riposter.

Ma réponse arrivera juste après les vôtres avec mon diagnostique Wink.

MJ : Joueur 1 tu ne parviens pas à esquiver et la balle te rentre dans l'épaule.
Joueur 2 tu arrives sans mal à te protéger derrière tes petits camarades.
Joueur 3 tu tires mais la balle vient se perdre dans un mur adjacent du fait du déplacement de joueur 2.

Et ainsi de suite... MJ, joueur 1, joueur 2, joueur 3, MJ, joueur 1...

Bien entendu, si l'un des joueurs est blessé trop grièvement, s'il est inconscient ou entravé de tel sorte qu'il ne peut plus agir il passe son tour jusqu'à ce que je lui dise que les effets de son handicap se dissipent...

Le système de dés du forum :

(Voir à cette page !)


L'utilisation de vos compétences en combat :


Un expert en tir sera forcément plus fin tireur que quelqu'un qui n'a jamais tenu de revolver de sa vie. Tout comme une personne endurante saura se remettre plus facilement d'une blessure qu'une autre personne ne disposant pas de cette même compétence...

Là aussi, selon vos compétences et votre affinité à les pratiquer, vous serez meilleur tireur ou plus endurant qu'un autre.


L'utilisation de vos compétences hors-combat :



Par rapport à d'autres joueurs et selon votre fiche vous aurez un métier et des compétences que n'auront pas forcément les autres joueurs qui jouent avec vous. C'est pour cela que cette forme de RPG est intéressante ! Car il ne faut pas compter que sur soi-même !

Un petit exemple :

Joueur 1, qui est spécialiste en vol à la tire, ne sait pas comment crocheter une serrure. Joueur 2, néanmoins, va pouvoir l'aider car sa compétence en crochetage est de 3/5. Il est donc habilité à faire ce genre de manoeuvres et crochettera sans mal cette porte.

Pour avoir une idée de l'efficacité de vos compétences, je vous invite à revoir l'échelle des compétences .


C'est aussi celui qui contrôle votre barre de vie :



En somme, vous serez régulièrement mis au courant de l'avancée de votre état dans le jeu, surtout si vous êtes blessé, malade ou empoisonné ! Il y a un seuil avant la mort, c'est l'inconscience ! Ainsi, si je décide de vous faire tomber dans les pommes des suites de vos blessures, il serait peut etre temps de vous inquiéter !


Il n'y a QUE lui qui peut décider de ce qui se passe :



EN AUCUN CAS le scénario ni le cour des événements ne pourra être modifié à la guise des joueurs ! Le MJ est le seul maître de votre destin bbbbwaahahahahahahaaa !!

Toute personne qui se verra faire ce genre de choses aura un avertissement ! Et, s'il s'évertue, je le vire ! Merci.


C'est le terrible policier que vous devez craindre :



Je suis un MJ de la vieille école, le genre que ça énerve quand il y a trop de hors-jeu !

Ahh le hors-jeu ! Les petits commentaires entre parenthèses, les petites phrases du genre "eh ! T'as vu le film hier soir ?" etc etc... Mais pour cela je peux vous faire confiance ! Vous aurez lu le réglement Very Happy !

Le genre de truc qui vous pourrit un RP car alors l'attention de chacun est fixée sur la conversation qui se déroule à cet instant même.

C'est la raison pour laquelle je ne tolérerai AUCUN hors-jeu, AUCUN ! Vous serez sans doute très nombreux (je l'espère !) et il va alors être TRES difficile de pouvoir gérer et s'intéresser à chacun en même temps ! si d'autres s'amusent à raconter leur vie pendant la partie, l'on ne s'en sortira jamais !

J'aime autant être très clair et vous prévenir car, là-dessus, je suis relativement intransigeant !

Je vous donnerai des avertissements -pas méchants, juste histoire que vous compreniez que vous me gonflez - et, au bout de trois de ces derniers, c'est la porte, séance tenante pour cette partie du moins ! Je me réserve le droit d'être intraitable sur ce plan-là !


Vos interactions avec les autres joueurs :



Un point sur lequel je souhaite insister !

Vous n'êtes pas tous obligés de vous aimer. Seulement, j'aimerais VRAIMENT que cela reste dans la mesure du raisonnable, que personne ne vienne à se taper dessus dès que l'occasion se présente !

DONC : pas de débordements excessifs !

Qui plus est, vous pouvez bien sûr tomber amoureux ou exprimer votre amour, votre amitié etc... à la personne de votre choix ! Je ne suis pas contre ce genre de procédés ! Mais, pitié, tout comme le réglement le veut pas d'allusions sexuelles ou coquines ou autres... Sincérement, évitons les sujets qui fâchent !

Voila, je pense avoir tout dit concernant cette section ! Passons à la suivante :


Ce que l'on attend d'un joueur :



- D'être attentif à ce qu'il fait, ne pas se répendre en hors-jeu idiot, respecter les autres joueurs ainsi que le MJ faisant office d'arbitre.

- Jouer dans un respect total des règles imposées, ainsi que des règles d'écriture.

- Ne pas commencer à arranger mes décisions, le scénario à votre guise. Donc, ne vous cantonner qu'à votre rôle de joueur !

- Ne pas avoir de propos injurieux, à tendances racistes, antisémites, pédophiles, pornographiques.

- Bannir tout langage SMS !

- Et, enfin, être fidèle au caractère de son personnage !
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