Guns Frontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guns Frontier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ace O'Leary
Admin - Maire de Guns Frontier
Ace O'Leary


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/03/2008

Feuille de personnage
Barre de vie:
Un peu d'histoire... Left_bar_bleue50/50Un peu d'histoire... Empty_bar_bleue  (50/50)
Profession: Voleur
Inventaire:

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 3 Mar - 4:02

Un peu d'histoire...





Copyright et source : wikipédia .

Liens utiles :

L'Ouest Américain

La Conquête de l'Ouest

Les Guerres Indiennes

Le concept de "Destinée Manifeste"

La Bataille de Little Bighorn




-:: Nous nous concentrerons essentiellement sur les régions de l'Ouest Américain (le si bien nommé Far West), sa conquête et l'Etat d'Oklahoma.

La définition d'Etats-Unis prend vraiment tout son sens à la fin du 18 ème siècle ::-




La colonisation Espagnole :


Au tout début du Far West l'on parle essentiellement de colonisations Espagnoles.

Au 16 ème siècle l'Espagne, désireuse d'étendre ses territoires sur le Nouveau Monde, cherche à envoyer des expéditions afin d'élargir les frontières du Nord de l'actuel Mexique. Les expéditions sont nombreuses et visent donc à s'approprier richesses ainsi qu'esclaves. Les Amérindiens deviennent rapidement les victimes de ces nouvelles ambitions : la maladie, l'esclavage finissent par appauvrir cette population.

Entretemps l'Empire Espagnol tente de gagner du terrain, de construire des forts (presidios) au Texas mais aussi de repousser l'invasion Française, sans parler des nombreuses attaques de tribus telles que celles des Comanches, des Apaches ou encore les soulèvements d'esclaves.

C'est en 1762 qu'elle pourra enfin un peu "souffler". La France lui cède la Nouvelle-Orléans ainsi que la rive occidentale du Mississippi.

Enfin, en 1821, le Mexique gagne son indépendance par rapport à l'Espagne au prix de lourdes pertes humaines et industrielles durant une décennie de guerre. Le pays est ruiné.

En 1835 et 1836, il essuie des révoltes d'Amérindiens et leur accorde ainsi des territoires au Texas. Les différents pillages et attaques orchestrés par les Mexicains sur les colons Américains ne font que souder ces derniers et les rendent plus féroces encore contre l'occupation Mexicaine. L'attaque de Fort Alamo où périrent Davy Crockett et ses semblables en est d'ailleurs l'exemple.

Il faudra attendre 1837 afin qu'un colon Américain Sam Houston ne devienne le Président de la République du Texas et ne soit reconnu par le gouvernement Américain.

C'est à partir de ce moment-là que des trappeurs non-natifs, mus par l'idéologie de la "Destinée Manifeste" (selon laquelle les Américains devaient répendre la démocratie et la civilisation vers l'Ouest... ou un bon moyen de prétexter une invasion ^^), commençèrent à conquérir l'Ouest.

De 1846 jusqu'aux achats Gadsden en 1853, dates marquant 7 années de guerres entre Mexicains et Américains (guerre américano-mexicaine), débouchera sur la cession du Texas, du Colorado, de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Wyoming, la totalité de la Californie, du Nevada et de l'Utah ainsi que la partie sud des actuels États d'Arizona et du Nouveau-Mexique.



La colonisation Française :



Est une colonisation qui débute dès 1660 avec de nombreuses expéditions afin d'exploiter les richesses naturelles, d'évangéliser les peuplades et même de trouver un passage vers la Chine... Certaines missions sont d'ailleurs menées par des hommes d'Eglise.

Cette expension se concentre essentiellement vers le Nord (ou le "Pays d'en Haut" comme l'on disait à l'époque) tandis qu'en 1673, Louis Jolliet et Jacques Marquette commencent l'exploration du fleuve Mississippi.

En 1682, Cavelier de la Salle et Henri de Tonti descendent à leur tour le Mississippi jusqu'à son delta. Les Français s'approchent peu à peu de l'Ouest, construisent des forts et traitent avec les Amérindiens. Plus tard ils conquériront un nouvel Etat nommé Louisiane en l'honneur du Roi Louis XIV.

En 1714, Louis Juchereau de Saint-Denis remonte la rivière rouge et atteint le Río Grande. La même année, Étienne Véniard de Bourgmont navigue sur le Missouri.

En 1721, Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonte l'Arkansas en pays caddo (Les Caddos sont une nation, ou groupe de tribus, d'Amérindiens qui, au 16 ème siècle, occupaient une grande partie de ce qui est devenu l'est du Texas, l'ouest de la Louisiane et des parties du sud de l'Arkansas et de l'Oklahoma). La zone d'influence Française s'étend considérablement et les voyages jettent les bases de la reconnaissance du Far West.

Les trappeurs Français se font de plus en plus connaître. Ils cherchent à trouver de l'or, des peaux et à faire commerce de toute richesse qui pourrait leur tomber sous la main. La plupart sont de jeunes hommes célibataires que la soif de conquête finira par amener à la sédentarisation : beaucoup rêvent d'une vie de famille et de cultiver la terre.

Certains d'entre eux se lient même avec les Amérindiens, apprennent à parler leur langue et passe du temps dans leurs tribus, quand ils n'épousent pas d'Amérindiennes.

C'est le cas de Sacagawea et de Toussaint Charbonneau qui conduisirent l'expédition Lewis et Clark au début du 19 ème siècle.

La rive occidentale du Mississippi, comme nous l'avons vu, remise à l'Espagne suite aux affrontements sanglants des Britanniques et des Français forcent ainsi ces derniers à baisser pavillon en 1763.

Il faudra attendre le 18 janvier 1803 pour que la Louisiane revienne aux mains des Français. Mais Napoléon décide de céder cette terre aux tous nouveaux Etats-Unis le 30 avril 1803 contre la somme de 80 millions de francs (15 millions de dollars). La souveraineté américaine entre en vigueur le 20 décembre 1803 dans ce nouvel Etat.



La conquête de l'Ouest :



"Au XIXe siècle, la Conquête de l'Ouest désigne le processus d'appropriation par la force d'un territoire gigantesque, qui s'étend en Amérique du Nord, entre le Mississippi et l'Océan Pacifique . Cette région, qui correspond à l'Ouest sauvage dans l'historiographie américaine, tombe progressivement sous la souveraineté américaine après de nombreuses guerres".

Pourquoi ont-il migré vers l'Ouest ?

Tout simplement par soif d'aventure, de découverte ou de prospérité. L'on racontait que l'Ouest était un endroit fertile, fabuleux et l'on n'hésitait pas à en venter les mérites -comme le faisait la plupart des compagnies ferroviaires. La maladie ainsi que la hausse des prix des produits agricoles forçaient souvent les habitants d'autres régions à s'installer par ici.

NB : les ordonnances de Thomas Jefferson sont ici importantes : "En 1787, il est prévu qu'une fois ouverte à la population et arpentée, une région deviendra un territoire sur lequel un gouverneur, un secrétaire, et un tribunal de trois juges, nommés par le Congrès, auront autorité".

Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Les Américains prennent rapidement par la force les territoires Amérindiens, pillent, massacrent, torturent au nom de la Destinée Manifeste, cette idée qui fait que les peuples de "sauvages" doivent être "civilisés". Tout se fait alors dans la brutalité et sera, plus tard, la cause de plusieurs grandes batailles entre natifs et non-natifs.


-Nous ne parlerons pas de toutes les batailles des natifs contre les non-natifs et nous contenterons d'en faire résumé. Comme le déroulement de l'histoire de ce forum a lieu en 1876 après la bataille de Little Bighorn -que nous détaillerons un peu plus-, nous n'irons pas au-delà dans les explications !-

-Mais, tout d'abord, faisons place à l'ambiance du Far West !-


Dernière édition par Ace O'Leary le Sam 15 Mar - 18:16, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gunsfrontier.forumsactifs.com
Ace O'Leary
Admin - Maire de Guns Frontier
Ace O'Leary


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/03/2008

Feuille de personnage
Barre de vie:
Un peu d'histoire... Left_bar_bleue50/50Un peu d'histoire... Empty_bar_bleue  (50/50)
Profession: Voleur
Inventaire:

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:19

Le mythe du Far West :



Qu'il soit "spaghetti" ou totalement "ricain", le Far West nous a toujours fait rêver ! Ah ! Qui n'a pas voulu, un jour, couper du bois dans une scierie, rentrer chez soi le soir pour jouer du violon et aller à l'Eglise avec une femme portant un aussi beau couvre-chef que Caroline Ingalls ?

Nous avons toujours en tête cette image des Cow-boys avec leurs longs manteaux de cuir (les fameux cache-poussières !), leurs revolvers, leurs chapeaux qui couvrent d'ombre leurs regards assassins... et ces étendues désertiques, ces villes et villages à peine peuplés, et cette ambiance de saloon, de jeu, d'alcool, d'hold-up et de grand banditisme.

Mais, contrairement à une idée reçue, les véritables Cow-boys ne ressemblent pas tous à Clint Eastwood ! La plupart étaient même issus de minorités telles que les Mexicains ou encore les Noirs.

Leur vie était très dure et ils craignaient souvent d'être attaqués pour qu'on leur vole leurs bêtes. Ils passaient leur temps à travailler dans des ranchs et restaient en ville pour vivre de débauche, noyant leur paye dans les saloons ou les maisons closes.
Le chemin de fer en plein essor, ils disparaissent finalement à la fin du 19 ème siècle.



Les villes du Far West :



Le Far West est en pleine expension et des villes se construisent ainsi au fur et à mesure des demandes de la population et de l'avancée du chemin de fer. Seulement ces villes, pour la plupart minières, finissent par devenir de véritables repaires à bandits, concentration de racailles et de malfrats ou les hommes peuvent assouvir leurs envies en allant dans les divers saloons, maisons closes ou encore salles de jeux et petits commerces.

Ces quartiers en perditions effrayent la population qui vit en dehors -non loin des écoles, églises etc...- si bien qu'ils en appelent aux missionnaires protestants aidés par certaines femmes là pour dispenser la doctrine religieuse dans ces lieux de dépravation et de vice.

En parallèle à l'extension de ces villes il y a aussi la perte de vitesse d'autres cités minières qui se voient rapidement dépeuplées pour entrer peu à peu dans le statut de "villes fantômes". Le mythe de la ville abandonnée existe donc bel et bien.

A l'image de Guns Frontier -bon, sauf que là c'est pas de la fiction Very Happy- des groupuscules se forment dans les villes afin de combattre la violence et la recrudescence des réglements de compte par la voie des armes à feu.

On les appelle les "Vigilantes" et ils font justice eux-mêmes pour palier à un service d'ordre et un jury de tribunal souvent débordés et mal organisés... pour ne pas dire qu'ils sont relativement laxistes. Ces personnes procèdent le plus souvent par pendaison pour régler le problème lorsqu'ils tiennent un bandit entre leurs pattes.



L'extraordinaire progression des lignes de chemin de fer :



Comme nous l'avons vu, le train est en plein essor durant toute cette période du 19 ème siècle. Le télégraphe commence, lui aussi, à faire son apparition. Le 24 Mai 1844 il sera d'ailleurs inauguré à Washington grâce au physicien Samuel Morse et à son télégraphe électrique inventé 7 ans plus tôt.

Le courrier est aussi distribué à travers tout le pays, aidé par le Pony Express qui fera son apparition en 1860 mais sera jugé comme trop coûteux et condamné par le télégraphe -ce dernier s'utilisant sans peine à travers tout le pays.

Pour le train c'est une autre paire de manches ! Il s'agit de relier les Etats les uns aux autres de façon à pouvoir rendre le voyage des populations le plus facile possible. En effet il reste la diligence mais c'est souvent dangereux et inconfortable !

"Au milieu du XIXe siècle, l'est des États-Unis possède déjà un réseau de chemin de fer relativement dense. Le développement de ce moyen de transport vers l'ouest apparaît de plus en plus comme une nécessité urgente.

Les Californiens le réclament pour cesser de dépendre de la voie maritime pour son approvisionnement. Le train permettrait d'acheminer les marchandises et les biens manufacturés de la côte est ; il permettrait aux colons et aux voyageurs de gagner plus rapidement le côte Pacifique.

Les obstacles semblent pourtant importants : le transcontinental devrait traverser les Grandes Plaines, menacés par les tribus amérindiennes. Surtout, il serait amené à franchir les Montagnes Rocheuses, hautes de 4000 mètres et les déserts du Grand Bassin. L'entreprise semblait impossible sans des investissements fédéraux.

Le gouvernement américain s'intéresse au projet : en 1853 est lancé le Pacific Railroad Survey Act : il charge des expéditions scientifiques de trouver un passage pour le chemin de fer.
Au cours de ces expéditions, les experts collectent de nombreuses données sur l'Ouest américain qui sont consignées dans les 14 volumes des Pacific Railroad Reports.

Le gouvernement fédéral propose des subventions et des terres pour construire le chemin de fer. En 1856 est créé le Pacific Wagon Road Office et pour la première fois, un train franchit le fleuve Mississippi.

Le chantier du premier chemin de fer transcontinental est lancé en 1865. Il emploie des anciens soldats de la Guerre de Sécession, des chômeurs et des Chinois (en Californie)".


Dernière édition par Ace O'Leary le Sam 15 Mar - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gunsfrontier.forumsactifs.com
Ace O'Leary
Admin - Maire de Guns Frontier
Ace O'Leary


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/03/2008

Feuille de personnage
Barre de vie:
Un peu d'histoire... Left_bar_bleue50/50Un peu d'histoire... Empty_bar_bleue  (50/50)
Profession: Voleur
Inventaire:

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:20

Les conflits des natifs et non-natifs :



Avant-propos :


Nous l'avons vu, la conquête de l'Ouest et l'expension des non-natifs sur les territoires Amérindiens sont la cause principale d'affrontements sanglants qui donnent naissance à des batailles célèbres telles que la Guerre Navajo (1860 à 1864), la Guerre de Paiutes (1860), les trois guerres Seminole (1816 à 1821, 1835 à 1842, 1856 à 1858) et la bataille de Little Bighorn.

C'est sur cette dernière que nous nous concentrerons !


Little Bighorn :



La Bataille de Little Bighorn a lieu le 25 juin 1876 et est la symbolisation de l'échec cuisant du Général Custer devant des armées de Cheyennes et de Sioux rassemblées autour de Sitting Bull (Taureau Assis) et de Crazy Horse (Cheval Fou) conduisant la bataille ce même jour.

C'est en 1874 que le Général Custer découvre dans une réserve Sioux non loin des Black Hills (joignant Montana et Dakota) de nombreux gisements d'or. Ce dernier, afin de chasser les éventuels chercheurs d'or, tente alors de racheter la terre aux Sioux.

En Septembre 1875, les négociations avec les Sioux échouent. Mais qu'à cela ne tienne ! Custer n'a pas dit son dernier mot et est prêt à revoir ses positions. Un ultimatum est lancé jusqu'au 31 Décembre pour permettre aux Amérindiens de partir. Finalement les Américains (non-natifs) se décident et convergent vers la réserve au printemps 1876.

-Pour plus de détails quant au déroulement de la bataille, voir cette page -


Cette bataille, qui se déroula de 15h20 à 18h20, fut la plus retentissante et la plus cinglante perte des non-natifs que l'Amérique put connaître. Custer, aidé par le commandant Reno, fut très rapidement débordé si bien que les ordres qu'ils donnaient étaient souvent illogiques, mal coordonnés et mal exécutés amenant leurs troupes et leur défense à se faire peu à peu "grignoter" par la frappe Indienne.

Mal et peu organisés face à des tentatives de surprise et d'encerclement qui échouent et à une retraite précipitée dans la panique générale, ils subirent de très lourdes pertes humaines -le dernier rassemblement de cavaliers de Custer tombant à 18h20 après une lutte acharnée, et rendant célèbre cette bataille comme étant le "Custer's Last Stand" ou la "Dernière Résistance de Custer".

On compte, pour les non-natifs du 7 ème régiment de cavalerie, 263 morts contre 38 blessés. Pour les natifs 190 morts et 200 blessés. Au total : 200 morts sur le champ de bataille, sans compter les morts par blessures.


***



Guns Frontier, Oklahoma :


L'Oklahoma, après avoir été parcouru par les Espagnols et les Français, devient un territoire américain cédé par la France en 1803.

"En 1817, le gouvernement fédéral américain commença à y déporter des peuplades et tribus indiennes de tout le Sud Est des États-Unis vers ces espaces rebaptisés pour l'occasion le "Territoire Indien".

- Tribus Indiennes installées entre 1820 et 1842 : Cherokees de Géorgie, Séminoles de Floride, Chickasaws de Louisiane et bien d'autres tribus.

Exilés de gré ou de force, de très nombreux indiens périrent durant le voyage et furent même parfois parqués dans des camps de travail.

Durant la Guerre de Sécession (la bataille du Nord des USA contre le Sud des USA), le Territoire Indien fut envahi par l'armée confédérée (le Sud des Etats-Unis) et par celle de l'Union (le Nord des Etats-Unis ou les "Yankees").

Dès 1866, de nouveaux « traités » furent passés entre les Indiens et le gouvernement qui amputèrent de moitié le territoire originel. L'autre moitié servit à parquer des tribus tels que les Ottaxas et les Wichitas.

"Avec le temps, le Territoire indien se réduit au seul état actuel de l'Oklahoma ; puis, l'organisation du Territoire de l'Oklahoma en 1890 les cantonnent à la moitié est de cet état".


NB : à l'époque où nous jouons, l'Oklahoma est en majeure partie considéré comme Territoire Indien.


Les cartes :




-:: L'Oklahoma sur la carte des Etats-Unis : voir ici ::-


-:: Le territoire neutre et le Territoire Indien : voir ici ! ::-


-:: Guns Frontier sur la carte de l'Oklahoma : voir ici ! ::-
Revenir en haut Aller en bas
https://gunsfrontier.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guns Frontier :: Règlement et contexte :: L'histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser